Chargement...
Charte qualité Nature et Enseignement

Caverne & Canyon s’engage à la signature et au respect des principes fondamentaux suivants. Et ce, en accord avec les objectifs de la charte européenne du tourisme. Cette charte privilègie tous les aspects qui suivent par rapport à une recherche du profit qui irait dans le sens d’une marchandisation des espaces naturels.

1. La protection de l’environnement et la transmission de la préservation du patrimoine naturel

Nous mettons tout en œuvre pour accroître l’intérêt et le soutien pour les espaces protégés ou les milieux naturels divers sur lesquels nous pratiquons nos activités.

Dans le cadre de nos activités sportives, nous participons à l’élaboration d’une nouvelle forme de tourisme qui prenne en compte ces aspects essentiels. Ainsi, nous développons et gérons nos activités touristiques dans des milieux naturels en tenant compte de sa préservation et des besoins de la population qui souhaite accéder à ces territoires par l’intermédiaire des professionnels des activités de pleine nature que nous sommes.

Nous nous engageons à connaître les espèces endémiques et les protéger et à limiter tout impact irréversible des passages en zone protégée (respect des sentiers d’accès aux activités, limitation des aires d’activités, pas de cueillette de la flore ni de dégradation des concrétions souterraines ou des berges des rivières empruntées, pas d’ordures abandonnées, enfouissement des déchets organiques)

Nous nous engageons à respecter les accès aux lieux de pratiques (privés et publics) et à respecter les interdictions temporaires ou permanentes d’accès à ces mêmes lieux.

2. Un encadrement d’excellence des pratiques sportives de pleine nature

Nous nous engageons à respecter systématiquement un nombre réduit et légal de clients par professionnel pour une démarche éthique dans le respect des règles de sécurité. Nous tenons compte de la fréquentation aléatoire des lieux de pratique, des aléas météorologiques et du niveau de chaque client.
Notre projet pédagogique vise à transmettre des connaissances sur le milieu naturel, sur la préservation de ces espaces et des notions solides en matière d’activité sportive.