Chargement...
Blog
05
2020

Déconfinement dans le starting-block

Par admin 0

“à vos masques… canyoning!!”

Salut à vous,

J’espère que vous allez bien et que cette période de calfeutrage obligatoire s’est bien passée.

Avant de vous donner les perspectives d’activités qui pointent le bout de leurs nez avec le déconfinement … petit retour en arrière.

C’était un hiver doux, quelques sortie en spéléologie et des missions en tant que cordiste sur Toulouse, rythmés mon emploi du temps professionnel de ces premiers mois de l’année. Tantôt, bien couvert tantôt en t-shirt je ne voyais pas le temps passé. Je m’apprêtait à reprendre les préparatifs pour la belle saison qui arrivait à grand pas… Et patatras, le monde a basculé dans, au début, quelque chose d’irrationnelle, d’invisible mais avec des effets bien présents …

Après de nombreuses discussions, réunions, commissions des acteurs institutionnels, professionnels et fédérales, des plans ont été élaboré et des recommandations commencent à faire consensus (ex: protocole sanitaire, geste barrière…). Mais ce n’est pas pour aujourd’hui, il faut attendre que les différents ministères se coordonnent pour proposer un schéma dont les préfectures et les maires des communes se réservent le droits d’appliquer ou pas selon les conditions territoriales. donc:

“On attend des confirmations, pour une autorisation en juin”

Aujourd’hui, notre posture face à cette situation (je dis “notre” car d’autres moniteurs comme Seb, intervienne au sain de cette structure), il est clair que notre activité, au de la des valeurs pédagogiques et des caractéristiques de développement sportif quelle véhicule, repose sur une offre de loisir et d’émancipation personnelle dans un milieu naturel. Au premier abords nos activités ne sont pas vitale ou même incontournable. Mais dans notre société, ou la sédentarité est aussi nocive qu’une consommation excessive de sucre par exemple, que le travail appellent à des vacances, que les pratiques sportives en salle sont plus que déconseillées, que c’est notre métier et qu’il faut manger, vous me suivez toujours? Donc, nous nous posons cette:

“Y aura-t-il du canyoning cet été?”

Si oui, dans quelles conditions?

  • Gestes barrières
  • Masques
  • Désinfection de tous le matériel après chaque sortie.

Pour faire bref, si les autorités nous donnent le droit de vous organiser et de vous accompagner en activité, c’est que les conditions sanitaires sont favorables.

  • Nous ne pourrons pas vous accueillir dans notre bureau et vous donnerons rendez-vous directement sur la parking du site de pratique.
  • Il vous faudra un masque pour les moments de rassemblement (ex: breifing).
  • Nous devons vous fournir du matériel totalement désinfecté (de la combinaison, à la corde, en passent par les mousquetons).

Les choses restent encore à éclaircir, mais les choses avancent. 

En attendant, participez à notre sondage (ci-dessous):

 

Encore un peu de patience, on  va y arriver

prenez-soin de vous