J’ai testé pour vous… LA SPÉLÉOLOGIE
Mission : Couvrir une sortie spéléologie pour Caverne&Canyon
Localisation : Saurat
Coordonnées GPS: Latitude : 42.883333 Longitude : 1.533333
Altitude : 678 mètres au-dessus de la mer
Heure locale : 13h45 GMT +1
Saurat ? C’est où ça ? C’est un tout petit village ariègeois, non loin de Tarascon-sur-Ariège. On y trouve des montagnes, des moutons et quelques habitants par-ci par-là.
Et puis des enfants de CE2 d’une école d’à côté pour qui c’est la première fois en spéléologie. Pas seule dans cette épreuve donc mais pas tout à fait rassurée pour autant.
Il est temps de s’équiper en conséquence : Combinaison, bottes, casque avec une lampe torche (casque d’ailleurs très utile vu le nombre de fois où je me suis cognée). C’est le strict minimum pour ce genre de sortie.
Et c’est parti pour une après-midi underground !
Une grotte ? Que dis-je, ce n’est en fait qu’une fissure dans la montagne. Comment se forme une grotte ? D’où vient le ruisseau ? Autant de questions que les enfants trépignent d’impatience de poser. Le moniteur prend le temps de répondre, supports à l’appui ! Et sinon, les consignes de sécurité ? On en parle ?
Le principe est simple : rester groupé, suivre le rai de lumière, et pour une fois écouter la petite voix qui vous parle au loin, ne pas glisser.
Comment ça ne pas glisser ?
Pas le temps d’avoir peur, c’est parti ! Casque vissé sur la tête et bottes aux pieds, tout le monde est prêt à rentrer dans la grotte/fissure.
Premier constat : il ne faut pas avoir peur de se salir, globalement pour se déplacer : on marche à quatre pattes, on rampe, on grimpe, on fait du toboggan et on re rampe et on re grimpe … La spéléo, c’est aussi du sport !
C’est là qu’un spéléologue est très utile. Sans lui nous aurions déjà perdu la notion du temps et on aurait passé la nuit ici. Il nous présente la roche, « calcaire », de son petit nom mais aussi des moules fossilisées qui sont là depuis des millions d’années.
Nous progressons par de petits passages afin d’accéder à une grande salle : la plage ! du sable sous nos pieds, les murs brillants de mille feux comme des étoiles sous les lumières de nos casques, les stalactites faisant office de cocotiers et le bruit du ruisseau. On s’y croirait presque !
Nous finissons par une visite de la dernière salle où nous avons pu découvrir un ours des cavernes. Ouioui ! Rien que ça. Bon, en fait c’est un squelette mais c’est déjà très impressionnant.
On rentre !
Afin de sortir de la grotte, nous passons par le ruisseau afin d’être plus rapide : Les pieds dans l’eau et c’est parti ! Ce chemin nous a directement mené vers la sortie, j’ai des étoiles pleins les yeux ou peut-être est-ce la lumière du jour trop forte ?
Une expérience très enrichissante, un moniteur à l’écoute, de l’entraide. Voilà ce que j’ai pu retenir de cette aventure.
Et dire que tout cela ne serait pas arrivé si je n’avais pas poussé le camion qui ne démarrait pas, rempli d’équipement.
Olivia, Community manager chez Caverne&Canyon