Chargement...
Blog
11
2019

5 Bonnes raison de faire de la spéléologie en hiver

Par admin 0

 1- La température est stable et correspond à peu près à la température moyenne annuelle en surface.

Alors quand il fait trop chaud par nos latitudes, en spéléologie nous sommes au frais, et quand il fait trop froid comme en hiver, nous sommes au chaud! Dans les cavités d’initiation que nous proposons, il fait en moyenne 12,5°C. Et rassurez-vous, elles ne sont pas remplis d’eau à la moindre pluie, car la plupart des cavités proposées fond partis de réseaux fossiles, autrement dit qui est “suspendu” au dessus des aquifères et niveau de base des rivières avales.

2- Les grottes ça conserve!

D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle il y a des vestiges archéologiques dans les grottes, la stabilité atmosphérique, l’isolement des phénomènes météorologiques ou encore l’absence de soleil contribuent à la conservation des traces du passé. Mais pour un spéléologue l’exploration sollicite plus ou moins ces capacités physiques et motrices.

3- Développe ces aptitudes a ce repérer dans l’espace et le temps!

Trois petits tours et puis s’en va!?? Mais alors pas du tout! Si je vous parle d’un réseau qui a un développement de 4km, avez-vous une idée du temps qu’il nous faudra pour l’explorer? À vélo, il vous faudrait 30 à 45 min, en spéléo le temps d’aller voire par exemple la salle de l’ours, la galerie des plafonds bas et revenir par le petit canyon, il vous faudra plusieurs heures. Avec nous, vous apprenez à lire une topographie, gérer la progression, les temps de pose et définir des objectif progressifs.

 

4- Le calme et la sérénité des grottes, vous connaissez?

Le contraste peut être troublant pour certain et réconfortant pour d’autre. Avec nous, vous serez accompagner dans cette transition du clair vers l’obscur, du bruyant vers le tranquille. Voyage insolite pour les curieux baroudeurs de la planètes.

5- Pour vivre heureux visitons des endroits cachés.

Les moyens technologiques actuels et notamment la réalité augmentée nous permet de visiter depuis son fauteuil, bon nombre de recoin difficilement accessible, le tout en mangeant des cacahuètes. La spéléologie est une affaire d’équipe et les découvertes qu’à permis cette activité, sont le plus souvent anecdotiques mais se partage aussi avec un sachet de cacahuètes.

Nous proposons des excursions toute l’année, le weekend et en semaine sur réservation.

Pour toutes question contactez-nous